Juin
17
2016

Tournage sur les alpages

helloasso

Voilà plus d’un an que nous travaillons sur le projet du film « Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe » et dont l’objet est est de plonger au fil des saisons dans la relation entre le berger, les brebis et leur environnement.

Il est très important de ne pas réduire les éleveurs à la lutte contre les loups, mais de comprendre un peu mieux leur manière de penser le monde que l’on pourrait qualifier d’ « intelligence du vivant » et respecter leur travail. C’est le sujet de ce film.

QUAND LE SOLEIL QUITTE L’EAU DE L’HERBE
Le troupeau emmené par les vieilles brebis suit les mêmes sentes depuis 30 ans pour trouver un peu de fraîcheur au pied des glaciers tandis que les chiens, en alerte, tracent sans répit des boucles invisibles. Pierre observe et prend le biais. Ce biais pour le comprendre, il faut entrer dans cette chorégraphie silencieuse entre l’homme et les animaux, s’asseoir autour d’une table avec Pierre, Bernard et Henri. Là, en les écoutant discuter entre eux, on reconnaîtra une parole significative de cette expérience profonde de l’homme avec les animaux et le milieu naturel.
Réalisé par Natacha Boutkevitch et co-écrit avec Noëllie Ortega et Yann Souriau.

Cela fait maintenant plus d’un an que le projet de film documentaire « Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe » a vu le jour et après avoir tourné cet hiver dans la plaine de la Crau, nous arrivons au coeur de notre projet : suivre les bergers en alpage. Nous avons reçu le soutien de la Région, du département de l’Isère et de la Réserve parlementaire, ce qui nous permet d’assurer une partie du tournage. Aujourd’hui nous avons besoin du soutien de chacun pour boucler le budget du tournage et assurer la postproduction.

Nous venons de vivre le moment de la transhumance avec Pierre Calame entre Sènas et le vallon de Lanchâtra dans l’Oisans. Brebis, agneaux, chiens et cheval, tous sont en haut, prêts pour l’estive…Si tout va bien, Pierre n’a plus qu’à se laisser guider par son troupeau car, en alpage, comme il aime à le dire « c’est le troupeau qui me mène « .

Un avant goût, en images, de ce magnifique vallon sauvage qu’arpentent berger, chiens et brebis, découvrez les photos qui ont été prises en octobre dernier avant le « démontagnage »

Nous vous donnons rendez-vous sur Helloasso pour participer à la campagne et découvrir le projet

Information

Aucun article trouvé.

Droits & Démarches

Accéder aux démarches administratives en ligne

Site de l’Isère : www.isere.gouv.fr

Effectuer une demande de permis de conduire en ligne

 

Créer votre espace personnel pour avoir un suivi en temps réel des démarches en cours.
logo_msp_Part
Mon service public

Liste de sites administratifs
plus recommandations de navigation

La commune de Prébois

preboisobiou11-09-16-42-30

La commune de Prébois est située au cœur du Trièves (Isère).

vue avion Prébois

Elle s’étend le long de l’Ebron en partant de «Combe-Noire»,

en passant par « les Petits Moulins », notre principal hameau, puis «Touche-boeuf».
 
La route nous amène au village de Prébois qui s’étire devant la grande plaine et quelques eglise
maisons isolées surplombent «Vareilles» et «Bon».  
chateau
La surface de la commune se termine par «les Bonnets», puis «les Merlons» à la jonction de la Vanne et de l’Ebron.