17
2016
Tournage sur les alpages
Voilà plus d’un an que nous travaillons sur le projet du film « Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe » et dont l’objet est est de plonger au fil des saisons dans la relation entre le berger, les brebis et leur environnement.
Il est très important de ne pas réduire les éleveurs à la lutte contre les loups, mais de comprendre un peu mieux leur manière de penser le monde que l’on pourrait qualifier d’ « intelligence du vivant » et respecter leur travail. C’est le sujet de ce film.
QUAND LE SOLEIL QUITTE L’EAU DE L’HERBE
Le troupeau emmené par les vieilles brebis suit les mêmes sentes depuis 30 ans pour trouver un peu de fraîcheur au pied des glaciers tandis que les chiens, en alerte, tracent sans répit des boucles invisibles. Pierre observe et prend le biais. Ce biais pour le comprendre, il faut entrer dans cette chorégraphie silencieuse entre l’homme et les animaux, s’asseoir autour d’une table avec Pierre, Bernard et Henri. Là, en les écoutant discuter entre eux, on reconnaîtra une parole significative de cette expérience profonde de l’homme avec les animaux et le milieu naturel.
Réalisé par Natacha Boutkevitch et co-écrit avec Noëllie Ortega et Yann Souriau.
Cela fait maintenant plus d’un an que le projet de film documentaire « Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe » a vu le jour et après avoir tourné cet hiver dans la plaine de la Crau, nous arrivons au coeur de notre projet : suivre les bergers en alpage. Nous avons reçu le soutien de la Région, du département de l’Isère et de la Réserve parlementaire, ce qui nous permet d’assurer une partie du tournage. Aujourd’hui nous avons besoin du soutien de chacun pour boucler le budget du tournage et assurer la postproduction.
Nous venons de vivre le moment de la transhumance avec Pierre Calame entre Sènas et le vallon de Lanchâtra dans l’Oisans. Brebis, agneaux, chiens et cheval, tous sont en haut, prêts pour l’estive…Si tout va bien, Pierre n’a plus qu’à se laisser guider par son troupeau car, en alpage, comme il aime à le dire « c’est le troupeau qui me mène « .
Un avant goût, en images, de ce magnifique vallon sauvage qu’arpentent berger, chiens et brebis, découvrez les photos qui ont été prises en octobre dernier avant le « démontagnage »
Nous vous donnons rendez-vous sur Helloasso pour participer à la campagne et découvrir le projet