Le village

Prébois
Commune du Trièves

vue avion Prébois

La commune de Prébois est située au coeur du Trièves (Isère). Elle s’étend le long de l’Ebron en partant de « Combe-Noire », en passant par « les Petits Moulins », notre principal hameau, puis « Touche-boeuf ».

La route nous amène au village de Prébois qui s’étire devant la grande plaine et quelques maisons isolées surplombent « Vareilles » et « Bon ».

preboiddemonestier

La surface de la commune se termine par « les Bonnets », puis « les Merlons » à la jonction de la Vanne et de l’Ebron.

vuepreboishaut

ART DE VIVRE et ACTIVITES

Ressources principales : les exploitations forestières et agricoles.
Aujourd’hui, il ne reste que quelques agriculteurs. Notre alpage de la «Montagne de l’AULP» est toujours en activité. La sauvegarde de nos vignes par l’association «Vignes et vignerons du Trièves» a abouti à l’ouverture d’un local dédié à la vinification. Celui-ci génère curiosité et animation dans le village.

petanque la vie associative est dense : aquarelle, danse, jeux de cartes, Comité des Fêtes dynamique organisant soirées conviviales, spectacles, fête du village……..

la restauration de notre salle des fêtes et l’aménagement de notre jardin public (jeu de boules, terrain de volley) y ont  contribué.

Nous gardons la mémoire de nos anciens qui prenaient du bon temps au cours des veillées :
ils nous ont transmis  cette convivialité que nous faisons perdurer.
Et le petit vin de Prébois pour trinquer !!!

bonvinbonoeil

HISTORIQUE

chateau Au 11ème siècle, le premier seigneur construisit son château dans un endroit dominant la plaine, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la place publique.

Vers le 12ème siècle, un incendie ou une guerre seigneuriale aurait ravagé le chef-lieu paroissial et son église ; les habitants auraient décidé de reconstruire leur maison près du château, ce qui leur donnait beaucoup d’avantages :

En particulier la chapelle du château devint leur église paroissiale. Patron de l’église : Saint Barthélemy fêté le 24 aout, d’où la traditionnelle vogue. La chapelle des Petits-Moulins date de 1763 (auparavant oratoire depuis 1644). De cette époque à la révolution, les «Petits Moulins» étaient une paroisse à part entière. La Chapelle consolidée au 19ème siècle est bien voutée, la porte d’entrée basse est surplombée d’un clocher. La patronne, Sainte Marie Madeleine, est fêtée le 22 juillet. eglise
scierie «Combe Noire» est inscrite depuis 3 ans au patrimoine pour le moulin à scie ancestrale datant de 1821.

preboisobiou11-09-16-42-30