Le rideau de scène

Rideau de scène (1931)
Constat d’état du rideau de scène
Salle des fêtes de Prébois
(effectué le 10 avril 2015)

Dimensions : h = 266 cm ; la = 415 cm environ

 

Description
Représentation du village de Prébois à l’arrière d’un rideau rouge. Le site est complet avec une perspective raccourcie permettant de voir le Mont-Aiguille.
Le rideau est signé et daté en bas à droite : « el Medico/1931 »

Constat d’état

État de conservation très médiocre.
Le rideau de scène est en place depuis sa création. Le système de rouleau en bois sur lequel il est accroché semble ancien et ne pas avoir été modifié.
La couche picturale est en relativement bon état. On constate cependant la présence de multiples taches d’origines variées (chiures de mouches, colle, jaunissement du vernis etc.). Peu de craquelures à l’exception des bords de la toile : on constate en effet une perte de matière de la couche picturale très localisée au niveau des bordures, sans doute causée lors de la manipulation pour le rangement du rideau.

la toile est altérée par endroits : les bordures sont les plus touchées. Plusieurs déchirures sont à déplorer. Des marques de décollements sont visibles (mauvais collage/adhérence de la toile aux bandes de renfort au revers).

Au revers, des bandes et des pièces de renfort sont placées à chaque extrémité du rideau et en son centre pour consolider la toile. Ces éléments pourraient avoir été posés dès la conception du rideau. Des traces de colle sont apparentes.

Conservation

Il est conseillé de manipuler Je moins possible Je rideau afin de ne pas accélérer les dégradations constatées. Le rideau, s’il est présenté déroulé, ne doit pas être directement exposé à la lumière.

les conditions de conservation dans la salle doivent être stables. Il est préférable d’éviter tout changement climatique trop rapide.

Protection au titre des monuments historiques

le département de l’Isère conserve 3 rideaux de scène protégés au titre de monuments historiques. Ils sont datés entre 1920 et 1938. Comme celui de Prébois, leur iconographie est attachée au paysage ou au site pour lequel ils ont été conçus.

Afin de proposer à la protection ce rideau de scène, il conviendra d’effectuer des recherches dans les archives communales pour connaître les conditions de cette commande.

Voir l’extrait du COMPTE ADMINISTRATIF DU MAIRE AU 31 MARS 1931

Constatations établies par le Conservateur des Antiquités et Objets d’art
Mme Sophie OMERE
Service du patrimoine culture
Grenoble