Financement de la formation

Financement de la formationLe plan de formation
Demandeurs d’emploiChefs d’entrepriseAuto-entrepreneurs
Financement HandicapCSPCIFDIF
Les OPCA Sites Offres d’emploi

Tout professionnel cotise pour financer la formation et à ce titre il est légitime que lui aussi en profite. C’est pourquoi les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, peuvent prendre en charge tout ou partie du financement de vos formations, dans le cadre de la formation continue, pour vous et votre personnel.
Selon votre activité, votre organisme collecteur est différent. Pour le connaître vous pouvez vous servir de votre code APE (ancien NAF) ou encore regarder sur l’attestation délivrée par l’URSSAF.
Tout formateur ayant déclaré son activité de formation est enregistré auprès de la Préfecture de Région et est habilité à ce titre à dispenser des formations pour lesquelles vous pouvez obtenir le financement total ou partiel selon les organismes.
Souvent, les formations considérées « prioritaires » donnent droit à l’intégralité du remboursement dans la mesure où elles ne dépassent pas un montant alloué annuellement, d’autres « non prioritaires » peuvent l’être totalement, ou dans des conditions moindres.
Dans tous les cas, si vous souhaitez faire prendre en compte la formation, il vous faut effectuer une demande auprès de l’organisme dont vous dépendez. Les pièces à fournir sont en général :

  • un formulaire de convention
  • un devis
  • l’attestation de versement des cotisations au titre de la formation professionnelle

Ensuite vous recevrez une réponse définissant vos conditions de remboursement.
A l’issue de la formation une attestation de présence et une facture acquittée de l’organisme de formation vous seront demandées pour justifier de la bonne exécution du contrat.
Pour votre information vous pouvez télécharger, en cliquant sur les liens ci-dessous, les listes des organismes collecteurs, ou pour les professionnels libéraux vous rendre directement sur le site pour y télécharger les documents :